Conseils pour être un bon designer

Conseils pour être un bon designer

Comment faire pour être un bon designer ? C’est difficile à dire. Il faut savoir coder, connaître Photoshop, être un bon architecte ou manager et bien d’autres choses techniques. Mais surtout, comme dans tout domaine à compétence, vous devez avoir de l’endurance et développer des qualités nécessaires pour votre réussite. En effet, si vous voulez connaître certains des secrets de la réussite en tant que graphiste indépendant, vous êtes au bon endroit. Lisez la suite et vous découvrirez.

1. Développez une peau épaisse

Apprenez que la critique est un outil formidable pour devenir un meilleur designer. Comme tous les domaines créatifs, le design graphique est subjectif, et un client ne va pas toujours aimer votre proposition de design. Si un client n’aime pas votre travail, ce n’est pas la fin du monde.

Prenez du recul par rapport à votre travail une fois celui-ci terminé. Écoutez la critique du client, allez de l’avant et développez davantage votre concept. Tirez les leçons de vos expériences et continuez à améliorer vos compétences, vous verrez que les chances commencent à changer en votre faveur.  

2. Critiquez-vous

Pour obtenir un travail de qualité en tant que designer, vous devez vous critiquer brutalement. Prenez du recul par rapport à votre projet et posez-vous des questions : est-ce le mieux que je puisse faire pour répondre au cahier des charges ? Suis-je en train de me précipiter pour le terminer rapidement ?

Connaissez vos compétences ! Le design graphique comporte de nombreuses branches professionnelles. Vous pouvez vous concentrer sur l’impression, le numérique, la conception UI/UX, l’animation, l’image de marque, les produits, etc. Si vous êtes un concepteur d’imprimés qui crée un site Web, assurez-vous d’acquérir des compétences comme le HTML et le CSS. Recherchez les principes de la conception UI/UX centrée sur l’humain. Ne vous lancez pas au hasard dans la conception de quelque chose qui ne relève pas de votre domaine sans avoir d’abord acquis les compétences nécessaires. Et travaillez plus intelligemment et plus rapidement.

3. Suivez un processus de conception

Consacrez du temps à la lecture et à la compréhension du dossier de création. Posez des questions au client pour vous assurer que vous comprenez ce qu’il recherche.

Faites vos devoirs ! La recherche fera de vous un meilleur concepteur, alors renseignez-vous sur le secteur d’activité du client, ses concurrents et son marché cible afin de proposer un design cohérent.

A lire aussi :  5 conseils de web design pour créer un site professionnel

4. Engagez-vous avec le client

Une communication amicale et professionnelle avec le client est une compétence importante que les designers doivent développer. Veillez à fournir des révisions et des réponses en temps utile à un client dès qu’il s’engage avec vous. S’ils vous contactent, cela signifie très probablement qu’ils sont intéressés ! Ils peuvent même vous demander de créer d’autres designs.