Comment réaliser un audit SEO ?
L’audit SEO constitue généralement un exercice fastidieux. Cependant, la connaissance des étapes essentielles représente un avantage certain qui facilite grandement la tâche. Comment réaliser un audit SEO ? Découvrez dans cet article les 4 étapes incontournables.
Analysez les mots clés
Pour réaliser un audit SEO, il vous faut commencer par l’étude des mots-clés sur lesquels se positionne le site. Vous devez en effet voir si les mots-clés proposés sont en adéquation avec les attentes des internautes. Grâce à cet audit, vous saurez s’il faut maintenir ou changer vos mots-clés. Ceci vous permettra de proposer des mots-clés accessibles et surtout en accord avec le domaine d’activité. Vous trouverez en cliquant sur cette page de plus amples informations sur le sujet.
Faites l’audit technique
L’audit technique touche aux fondations mêmes du site. Sa réalisation doit par conséquent occuper une place importante. En effet, c’est la réussite de cette partie qui permettra à Google de lire facilement votre site afin de le proposer aux internautes. Pour ce faire, vous devez commencer à vérifier la vitesse de chargement du site. Il est préférable que le chargement n’excède pas 3 secondes. Par ailleurs, assurez-vous de la compatibilité mobile de votre site, car près de 54 % des recherches actuelles s’effectuent sur un smartphone.
Outre l’accessibilité du site sur n’importe quel support, vous devez penser à la sécurité. Lors de l’audit SEO, vérifiez que le site est protégé par le protocole HTTP. Veillez aussi à débarrasser le site audité des erreurs de redirections. Analysez attentivement l’indexation des pages, le fichier Robots.txt, le Sitemap, les URLs et l’architecture du site.
Focalisez-vous sur le contenu
Le contenu joue un rôle prépondérant dans le référencement naturel. Son optimisation nécessite cependant une bonne connaissance des attentes de vos visiteurs. En effet, plus un site s’avère pertinent pour les internautes, plus il est indexé par les moteurs de recherche. Votre audit SEO doit par conséquent prendre en compte la fluidité et le naturel du contenu, mais surtout le respect des règles SEO.
Il vous faut vérifier tout d’abord les balises Title et Meta Description. Assurez-vous qu’elles comportent le nombre de caractères exigé et les mots-clés pouvant guider efficacement les internautes. En outre, la structure doit être parfaite afin d’établir une hiérarchie des contenus nécessaires aux moteurs de recherches et aux internautes. Vous devez aussi vérifier que le contenu est pertinent et que les images sont bien optimisées.
Accordez une place au Netlinking
La légitimité, la pertinence et la popularité d’un site se mesurent à son netlinking. Vous devez donc lui accorder un intérêt particulier. En effet, la meilleure manière d’être crédible aux yeux des robots des moteurs de recherche est de privilégier les liens entrants de qualité. Ainsi, pour la réalisation de votre audit, il vous faudra vérifier plusieurs axes de la stratégie de netlinking. Il s’agit notamment du maillage interne, de la diversité des textes d’ancrage, de la répartition des Do et No Follow, du nombre de domaines référents et aussi du Trust Follow.
Bien évidemment la réalisation de l’audit SEO nécessite l’utilisation d’un certain nombre d’outils parmi lesquels se retrouvent les outils d’analyse général comme Screaming Frog SEO. En ce qui concerne les outils de l’audit de mots-clés, vous avez Yooda Insight, SEMrush, etc. Google Mobile Friendly Check et Majestic vous aideront respectivement pour l’audit technique ainsi que pour le netlinking.